à l'aide de mouvements et de procédures de remodelage simples
Intégration des réflexes archaïques
Observons nos réflexes archaïques : osez revenir sur notre vie intra-utérine où tout a commencé.
Je m’appelle MORO, Je m’appelle RTAC, Je m’appelle GALANT… quels réflexes m’appellent ?
Je ne tiens pas en place. Les étiquettes des vêtements me gênent. Je sursaute tout le temps au moindre bruit… Lequel se réveille en moi ? Lequel est toujours présent et que j’ignore ?
Qu’est-ce que les réflexes archaïques ?
Les réflexes sont présents en nous depuis la nuit des temps et permettent notre développement (moteur, cognitif et émotionnel).
Ils ont un rôle dans notre vie de tous les jours et en particulier dans les apprentissages.
En effet, un réflexe répond à un stimulus et une réponse est automatiquement donnée.
Les réflexes sont une série de mouvements instinctifs involontaires spontanées qui obéissent à des protocoles pour développer le système nerveux et le système sensorimoteur.
Les réflexes se construisent et s’enchaînent les uns après les autres dans un ordre bien précis pour développer tout le système nerveux et les muscles du corps en fonction de la maturité sensori-motrice de chaque personne.
Ces programmes nous permettent de nous protéger, nous sécuriser, développer nos connexions cérébrales, développer la maturation de nos sens (ouie, vue, proprioception…), la perception du corps. Ils font partis de chaque personne et ne sont pas tous activés de la même manière en fonction de notre histoire.
Tous les réflexes construisent le système cognitif et le système émotionnel. Le cerveau doit être disponible pour apprendre et se sentir en sécurité.
Si les réflexes se sont bien endormis et bien intégrés dans notre corps et dans notre cerveau, ils réapparaissent uniquement en cas de danger ou de survie.
Par contre, la non-intégration d’un réflexe met notre corps et notre cerveau toujours en mode fonction et en alerte.
C’est comme un caillou dans notre chaussure. Il fait partie de notre vie. Sans s’en rendre compte, il gêne notre sphère cognitive, émotionnelle et corporelle d’autant plus quand la personne est sous stress ou en apprentissage. Sans le savoir, des schémas de compensations sont mis en place et des troubles apparaissent.
Dans un premier temps, le réflexe est nécessaire au développement des réseaux neurologiques. Dans un deuxième temps, en restant actif, il rend immature les acquisitions de base pouvant gêner les apprentissages.
Les réflexes résiduels peuvent perturber tout notre fonctionnement.
Comment se déroule une séance en IMP ?
Après un bilan sur l’ensemble des réflexes qui permet d’identifier les réflexes non-intégrés, je vous propose des techniques de remodelages avec des pressions douces sur le corps pour reconstruire les bases du réflexe identifié.
Ces techniques vont stimuler le système vestibulaire, calmer l’hyperactivité, redonner du tonus aux muscles extenseurs pour se redresser, se verticaliser, améliorer l’attention et les apprentissages.
Ils vont permettre au système nerveux et aux fonctions sensorimotrices de devenir plus mature.
Vous restez habillé tout au long de la séance, en tenue souple et confortable pour pratiquer les mouvements au sol sur un tapis de yoga.
Quel est votre objectif pour une séance en IMP ?
Venez vérifier vos réflexes si vous êtes sujets à :
- Remuer sur votre chaise
- Avoir peur de l’eau
- Marcher sur la pointe des pieds
- Enrouler les pieds autour des chaises
- S’asseoir en W
- Appréhender le déplacement à vélo
- Ressentir des chatouilles des pieds
- Chuter
- Se déplacer à 3 pattes ou sur les fesses
- Avoir un manque de concentration
- Avoir une écriture compliquée
- Avoir le mal du transport
- Trouer vos chaussettes
- Avoir de la maladresse
- Serrer fort la main des autres
- Ne pas aller sur les balançoires
- Ne pas attraper le ballon…….
La séance commence par un temps d’échange afin de vous permettre de fixer un objectif clair et positif.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt dans mon cabinet.
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